Augmenter la taille de la police
LES ENFANTS, BIEN SÛR…
TOUS les enfants !

Notre objectif est de faire se rencontrer et vivre ensemble, durant le temps des vacances scolaires, tous les enfants, handicapés ou non.

Nous ne sommes pas des professionnels de la santé, cependant nous sommes convaincus de l’intérêt et de l’importance d’un regard non spécialiste, non médical, dans le domaine qui nous occupe qui est celui des vacances des enfants.

Nos expériences antérieures d’animation auprès d’enfants ayant des handicaps moteurs ou sensoriels et d’enfants en milieu hospitalier (Instituts Médico-Educatifs, Centre de Pédiatrie et de Rééducation, INJA) nous ont amenés à réfléchir et à renouveler notre démarche pédagogique.

En créant un lieu où la mixité des publics est possible, il nous faut redoubler d’attention afin d’aider chacun à mieux s’intégrer.

Aussi, nous avons choisi d’accueillir les enfants en petits effectifs (6 enfants), de manière à créer les conditions favorables à l’expression de chacun.

Tout en restant une structure non spécialisée et dans le but de compléter nos connaissances et garantir un meilleur accueil des enfants, nous avons entamé en juillet 2006, une formation à la Langue des Signes Française. A ce jour, 10 semaines de formation nous ont permis d’acquérir des notions élémentaires de la langue afin de :

- communiquer avec les enfants dans tous les aspects de la vie quotidienne ;

- sensibiliser les enfants entendants à la LSF ;

- faciliter les échanges entre les participants ;

- … en règle générale, et cela s’applique pour tous types de handicap, participer à la lutte contre l’isolement et l’exclusion.

ACCESSIBILITÉ

Pour l’aménagement du gîte, et afin de permettre l’accessibilité de celui-ci à tous nos hôtes, nous nous sommes conformés au cahier des charges de l’hébergement édité par l’association nationale «Tourisme & Handicaps».

 

Malheureusement, pour des raisons purement techniques (bâtiment ancien), il ne nous a pas été possible d’aménager le lieu pour permettre l’accès aux personnes en fauteuil. Nous vous prions de bien vouloir nous en excuser.

INTÉRÊT LINGUISTIQUE DES SÉJOURS

 Se habla español

 On parle français

 Parlem català

 Langue des Signes Française

Sensibiliser les entendants au monde des sourds, s’ouvrir à d’autres langues, d’autres cultures, d’autres modes de communication… notre but est de permettre à tous les participants de faire l’apprentissage de la solidarité dans le respect de la diversité et des différences.

NOS CONTACTS AVEC LES FAMILLES

Nous attachons une grande importance aux contacts pris avec les familles, avant le séjour des enfants. Ils permettent aux intéressés de nous faire librement part de leurs attentes, de leurs inquiétudes. De notre côté, cela nous permet, le cas échéant, de nous adapter et d’adapter notre projet, afin de tout mettre en œuvre pour répondre au mieux à ces attentes.

Aussi, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ainsi mieux informés des particularités générées par la situation de l’enfant, connaitrons ses centres d’intérêt, son niveau d’autonomie, ses capacités relationnelles et le système de communication de l’enfant avec autrui… et serons ainsi plus à même de prendre les précautions nécessaires qui s’imposent dans la vie quotidienne et lors des activités.

… MAIS AUSSI LES PLUS GRANDS !

Les familles sont les bienvenues, mais aussi les groupes constitués (enfants, jeunes ou adultes) accompagnés, le cas échéant, de leurs animateurs et éducateurs : associations, randonneurs, centres de loisirs, stagiaires (master, formations BAFA…), institutions, IME, CAT, scouts…

3 chambres (10 personnes) avec salles d’eau/WC indépendants sont mises à disposition des voyageurs avec petit déjeuner inclus. Possibilité de tables d’hôtes, les repas étant pris avec la famille d’accueil.

Nous pouvons vous proposer, si vous le désirez, des animations et des ateliers en fonction de vos projets, et mettre à votre disposition du matériel d’observation et pédagogique, des expositions, une bibliothèque…
Nous accueillons volontiers :
Des expositions, conférences, petits spectacles, musiciens…

et organisons :
Des rencontres et des animations autour d’un gâteau, d’un casse-croûte ou de confitures maison, des goûters au cours d’une promenade sur les sentiers, des veillées… pour partager nos connaissances des plantes, des animaux de la forêt, des oiseaux… nos idées et nos modes de vie…
Et pourquoi ne pas y organiser la prochaine Assemblée Générale ou le prochain Conseil d’Administration de votre association ?

 

 Animaux non acceptés, sauf chien d’aveugle.
 Seules les cheminées ont le droit de fumer
(Et encore ! A l’extérieur de la maison).